Les outils pour tourner le bois
- 1) La gouge à dégrossir. C’est généralement le premier outils qu’on utilise au début de tout travail de tournage entre pointes. …
- 2) Le grain d’orge. On utilise souvent un grain d’orge de 3 mm, très utile pour le tournage sur bois. …
- 3) La gouge à profiler. …
- 4) La gouge à creuser. …
- 5) La plane. …
- 6) Le racloir.
- 7) L’anneau de creusage
- 8) Outil de creusage à plaquette

La gouge à dégrossir
Cet outil permet comme son l’indique de dégrossir les pièces brutes. C’est à dire qu’elle est utilisée pour l’ébauche des pièces en début de tournage. C’est une gouge intéressante car elle est polyvalente. Sa section épaisse permet de l’utiliser en dégrossissage avec un résultat doux au toucher. La forme arrondie de son arête permet le profilage de forme. La courbure peu importante de l’arête permet de présenter sur la pièce une longue zone de coupe à la manière d’une plane. Elle évite les risques de plantage et elle permet d’obtenir un cylindrage de qualité. La gouge à dégrossir ne doit pas être employée pour dégrossir un bol en bois de travers toujours en bois de fil.

Le tronquoir ou ciseau grain d’orge ou coupoir

La gouge à profiler

La gouge à creuser

La plane

Le racloir
Le racloir droit est un outil de finition permettant d’enlever les petites irrégularités avant le ponçage. Il est utilisé pour l’intérieur et l’extérieur de bols, finir le fond des boites… Lors de l’affûtage, il faut laisser le morfil sur l’outil, c’est lui qui donnera la coupe. Travaillez en passe très fine, en couchant les fibres du bois. Le racloir peut-être incliné à 45° pour une meilleure efficacité. Le racloir rond permet aussi bien de creuser que de supprimer des imperfections lors de la phase de finition. Ces outils de tournage sont largement utilisés dans un atelier de tournage.

L’anneau de creusage
J’utilise l’anneau de creusage exclusivement pour le bois de bout. Travaillez du centre vers la périphérie, le manche incliné vers vous pour tenir compte de l’angle d’attaque.
Il permet de creuser profondément. Avec une bonne maîtrise cet outil permet de laisser un état de surface propre. On trouve aussi des outils avec des anneaux interchangeables de diamètre différents.
Ces outils nécessitent un affûtage très particulier .

L’outil de creusage à plaquette
