Les outils pour tourner le bois

  • 1) La gouge à dégrossir. C’est généralement le premier outils qu’on utilise au début de tout travail de tournage entre pointes. …
  • 2) Le grain d’orge. On utilise souvent un grain d’orge de 3 mm, très utile pour le tournage sur bois. …
  • 3) La gouge à profiler. …
  • 4) La gouge à creuser. …
  • 5) La plane. …
  • 6) Le racloir.
  • 7) L’anneau de creusage
  • 8) Outil de creusage à plaquette
outils de tournage sur bois

La gouge à dégrossir

Cet outil permet comme son l’indique de dégrossir les pièces brutes. C’est à dire qu’elle est utilisée pour l’ébauche des pièces en début de tournage. C’est une gouge intéressante car elle est polyvalente. Sa section épaisse permet de l’utiliser en dégrossissage avec un résultat doux au toucher. La forme arrondie de son arête permet le profilage de forme. La courbure peu importante de l’arête permet de présenter sur la pièce une longue zone de coupe à la manière d’une plane. Elle évite les risques de plantage et elle permet d’obtenir un cylindrage de qualité. La gouge à dégrossir ne doit pas être employée pour dégrossir un bol en bois de travers toujours en bois de fil.

gouge a degrossir

Le tronquoir ou ciseau grain d’orge ou coupoir

Le tronquoir a la particularité d’être plus large au milieu de l’outil que sur les bords. Avec cet outil, le tourneur ne fait qu’avancer dans le bois, il n’est pas fait pour aller de droite à gauche pour donner une forme. Grâce à cet forme, lorsque l’on avance dans la pièce, l’outil ne se coincera pas dans le bois. Il est très facile à utiliser. Dans un premier temps, il faut avancer le dessous de l’outil sur la pièce puis reculer en inclinant légèrement et ainsi présenter le tranchant et on va creuser dans la pièce.
 
le tronquoir

La gouge à profiler

Elle sert à la mise en forme des objets. Le profilage est l’opération qui consiste à réaliser la forme extérieure d’une pièce. Elle permet également de creuser en bois de bout. Cet outil permet de réaliser des gorges, des tores et des doucines, mais aussi de remplacer la plane pour obtenir des chanfreins. Le rayon de courbure des figures obtenues dépend en partie de leur taille. La gouge à profiler est indispensable à tout tourneur. Cet outil de tournage est polyvalent par excellence.     
 
gouge à profiler

La gouge à creuser

En tournage sur bois, il existe deux types de creusage. Celui en bois de fil (pour une assiette) et le creusage en bois de bout pour faire un bol. Pour le travail en l’air, sur bois de bout ou de travers, utilisez une gouge à creuser car l’acier est plus épais pour limiter les vibrations. Plus profonde que la gouge à profiler, elle sert pour le travail en bois de travers. Modifiez fréquemment la position du porte-outil du tour à bois pour conserver le bon angle d’attaque.
 
gouge à creuser

La plane

La plane de forme rectangulaire ou ovale (les plus utilisées) tranchent les fibres du bois . Le copeau se déroule et l’outil glisse au contact du bois ce qui permet une finition et un poli exceptionnel.
Ce sont des outils de finition très polyvalent : surface de cylindre, réalisation de quarts-de-rond ou chanfreins. Leur angle de tranchant très fermé de 20 degré à 30 degré) et de forme effilée nécessite une certaine expérience du tournage sur bois pour éviter les « plantages ».
 
outil de tournage sur bois la plane

Le racloir

Le racloir droit est un outil de finition permettant d’enlever les petites irrégularités avant le ponçage. Il est utilisé pour l’intérieur et l’extérieur de bols, finir le fond des boites… Lors de l’affûtage, il faut laisser le morfil sur l’outil, c’est lui qui donnera la coupe. Travaillez en passe très fine, en couchant les fibres du bois. Le racloir peut-être incliné à 45° pour une meilleure efficacité. Le racloir rond  permet aussi bien de creuser que de supprimer des imperfections lors de la phase de finition. Ces outils de tournage sont  largement utilisés dans un atelier de tournage.

outil pour le bois racloir

L’anneau de creusage

J’utilise l’anneau de creusage exclusivement pour le bois de bout. Travaillez du centre vers la périphérie, le manche incliné vers vous pour tenir compte de l’angle d’attaque.

Il permet de creuser profondément. Avec une bonne maîtrise cet outil permet de laisser un état de surface propre. On trouve aussi des outils avec des anneaux interchangeables de diamètre différents.

Ces outils nécessitent un affûtage très particulier .

anneau de creusage pour tour a bois

L’outil de creusage à plaquette

Différentes plaquettes peuvent être utilsées sur un support en stub sur lequel vient se visser une pastille en HSS . Plusieurs formes de pastille existent suivant le travail à effectuer. L’affutage reste possible mais difficile en affutant “tête en bas” en conservant le morfil. En changeant rapidement de pastille par une neuve, vous aurez toujours un tranchant impeccable. De plus vous pouvez faire pivoter la pastille sur son axe en dévissant légèrement le support et ainsi utiliser l’autre partie coupante. Ces outils sont très pratiques pour les tourneurs comme moi qui ont quelques difficultés à aiguiser très correctement leurs outils. De plus, ils sont efficaces pour la finition.
 
outil de creusage à plaquette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 6 =