Smaïn Fairouze
Né en 1958 à Constantine, en Algérie, Smaïn est recueilli au pavillon des enfants assistés de l’hôpital civil. En 1960, il est ramené en France par une assistante administrative et rejoint sa famille d’accueil. Son père adoptif, algérien, est balayeur à la Régie immobilière de la ville de Paris, et sa mère adoptive, marocaine, est femme de ménage. Smaïn suit sa scolarité à l’école Notre-Dame de Saint-Mandé puis au lycée Saint-Michel de St Mandé. Durant son enfance, il pratique le chant choral pendant de nombreuses années.
En parallèle, Smaïn se voit offrir de nombreux rôles au cinéma, notamment dans « L’Œil au beur(re) noir » (1987), qui reçoit le César du meilleur premier film. Il participe également à plusieurs spectacles des Enfoirés et enregistre avec l’Orchestre de la Suisse romande « Le Carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns, dont il écrit le livret.
En 2009, il fait partie du jury de l’émission « La France a un incroyable talent » et collabore avec Michel Legrand sur l’album « Délit de fa dièse« . En 2012, il remonte sur les planches du Théâtre Rive Gauche dans la pièce « Réactions en chaîne« .