Smaïn Fairouze

Né en 1958 à Constantine, en Algérie, Smaïn est recueilli au pavillon des enfants assistés de l’hôpital civil. En 1960, il est ramené en France par une assistante administrative et rejoint sa famille d’accueil. Son père adoptif, algérien, est balayeur à la Régie immobilière de la ville de Paris, et sa mère adoptive, marocaine, est femme de ménage. Smaïn suit sa scolarité à l’école Notre-Dame de Saint-Mandé puis au lycée Saint-Michel de St Mandé. Durant son enfance, il pratique le chant choral pendant de nombreuses années.

Smaïn débute par une longue carrière de café-théâtre dans les années 1980 en se produisant dans de petits cabarets parisiens. Il rencontre Philippe Bouvard, qui lui offre une place dans son Théâtre de Bouvard, où il élargit son cercle amical en rencontrant Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus et Seymour Brussel. Avec eux, il forme le groupe humoristique Les Cinq.

Smaïn se lance ensuite dans des spectacles solo, rencontrant le succès avec des one-man-shows comme « A star is beur » (1986), « T’en veux ? » (1989), et « Comme ça se prononce » (1996), pour lequel il obtient le Molière du meilleur one-man-show, une Victoire de la musique et un grand prix Sacem.

En parallèle, Smaïn se voit offrir de nombreux rôles au cinéma, notamment dans « L’Œil au beur(re) noir » (1987), qui reçoit le César du meilleur premier film. Il participe également à plusieurs spectacles des Enfoirés et enregistre avec l’Orchestre de la Suisse romande « Le Carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns, dont il écrit le livret.

En 2009, il fait partie du jury de l’émission « La France a un incroyable talent » et collabore avec Michel Legrand sur l’album « Délit de fa dièse« . En 2012, il remonte sur les planches du Théâtre Rive Gauche dans la pièce « Réactions en chaîne« .

Smaïn est Officier de l’ordre national du Mérite (2024).

Smaïn a joué dans de nombreux films, dont « Le Grand Frère » (1982), « L’Œil au beur(re) noir » (1987), « Les Deux Papas et la Maman » (1996), et « Le Petit Blond de la Casbah » (2023). Il a également participé à des pièces de théâtre comme « Les Fourberies de Scapin » (1994) et « Réactions en chaîne » (2012).

Smaïn reprend le chemin des planches dans toute la France en 2025 avec son nouveau spectacle, continuant ainsi à partager son talent et son humour avec le public.

C’est une immense fierté pour moi d’avoir Smaïn comme parrain de mon café-théâtre L’Improviste. Son parcours exceptionnel et son engagement artistique sont une source d’inspiration pour tous ceux qui fréquentent notre établissement. Sa présence en tant que parrain est un véritable honneur et une reconnaissance.